English versionEN
 Mésocentre de Calcul PSL

Séminaire méso-centre de l'ECP

Avec la mise en place du méso-centre de calcul de l'Ecole Centrale Paris, un séminaire a été créé, avec pour objectif de présenter des résultats scientifiques importants basés sur l’utilisation de l’analyse numérique, du calcul scientifique, de l’algorithmique et du calcul intensif.

 

Le prochain séminaire méso-centre de l'Ecole Centrale Paris aura lieu le jeudi 20 juin, 14h en amphi 4 de l'Ecole Centrale Paris, et portera sur le raffinement de maillage.

 

Voici le programme définitif

  • 14h Frédérique Laurent-Nègre (Laboratoire EM2C, Ecole Centrale Paris)
    Introduction
  • 14h10 Romain Teyssier (Institute für Theoretische Physik, Universität Zürich)
    Modélisation des écoulements astrophysiques avec la méthode AMR
    La modélisation des fluides astrophysiques repose sur des plasmas auto-gravitants, magnétisés et fortement compressibles. Les phénomènes radiatifs et la modélisation de phénomènes sous-mailles jouent un rôle prépondérant. Je passerai en revue les développements réalisés par la communauté des astrophysiciens dans le contexte des méthodes de Godunov et des maillages adaptatifs. Je discuterai plus en details les aspects spécifiques à la résolution de l'equation de Poisson et à la résolution des équations de la MHD. Je conclurai par une description de methodes novatrices pour résoudre les équations du transfert radiatif.
  • 15h10 Bing TIe (Laboratoire MSSMat, Ecole Centrale Paris)
    Adaptativité numérique à travers des quantités d'intérêts en élastodynamique
    L'exposé présentera certains travaux de recherche récents menés au laboratoire MSSMat sur le remaillage adaptatif et le contrôle d’erreurs en quantité d’intérêt en élastodynamique, plus particulièrement pour la modélisation numérique par éléments finis de la propagation des ondes élastiques. Les solveurs dynamiques adaptatifs sont développés dans le cadre la formulation variationnelle de Galerkin espace-temps discontinue en temps. L’estimation a posteriori des erreurs pour le problème direct et pour le problème adjoint est obtenue par la méthode des résidus locaux. Différentes quantités d’intérêt locales en espace-temps sont proposées et analysées. L'application de notre analyse adaptative à des structures industrielles de grande taille est présentée.
  • 16h10 Goûter

 

Vous retrouverez toutes les informations sur ce séminaire ainsi que les transparents des présentations des précédentes sessions sur le site: http://www.mesocentre.ecp.fr/cms/lang/fr/meso/seminaires

 

N'hésitez pas à faire circuler ce message et venez nombreux! Amicalement

Frédérique Laurent-Nègre - responsable du séminaire mésocentre

 

Dernière mise à jour 09-06-2013 12:50 / Jean-François Rabasse